XXVIIIème Festival
29 mai - 2 juin 2019
Programme

Mercredi 29 mai  

21 h Salle Malesherbes - Ouverture

Leocadia, de Jean Anouilh



Jeudi 30 mai

14 h 30 – Salle Malesherbes

Des Roses et du jasmin, d’Adel Hakim

17 h 30 – Ancienne Eglise

La Sourde oreille, de Torben Betts

21 h – Salle Malesherbes 

Small Talk, de Carole Frechette


Vendredi 31  mai

14 h 30 – Salle Malesherbes 

La Maladie de la famille M, de Fausto Paravidino

17 h 30 – Ancienne Eglise

Deux pas vers les étoiles, de Jean Rock Gaudreault

21 h – Salle Malesherbes

Grand’Peur et Misère du IIIème Reich,

de Bertolt Brecht


Samedi 1er Juin

14 h 30 – Salle Malesherbes 

Phèdre, de Jean Racine

17 h 30 – Ancienne Eglise 

Comme un père, de Lilian Lloyd

21 h – Salle Malesherbes

C’était mieux avant, d’Emmanuel Darley

Dimanche 2 juin

14 h 30 – Salle Malesherbes (hors concours)

Le Royaume des deux mondes, de Julien Erny

17 h 30 – Ancienne Eglise (hors concours)

Un Vertige, de Jean Larriaga

21 h – Salle Malesherbes 

Clôture - Hors concours

L’Ile des esclaves, de Marivaux

Le Jury!
Vign_Jury_Festival

Michel Scotto di Carlo  a  30 ans de carrière, il est, au départ, repéré par Catherine Breillat qui l’engage dans « 36 Fillette ». Depuis il a interprété des dizaines de rôles au théâtre, de Racine à Goldoni, de Marivaux à Feydeau mais aussi bon nombre d’auteurs contemporains...(dirigé par Gildas Bourdet, Gil galliot, Le Douarec, Catherine Schaub, Gwen Aduh, Alexis Michalik). Il joue toujours en ce moment, en alternance, "Le Porteur d'Histoire" d’Alexis MichaliK. Il a aussi tourné dans près de 50 téléfilms et une quinzaine de Long métrage au
cinéma. 

Yvette Caldas - Comédienne formée chez Vera Gregh/Tania Balachova, elle a suivi les cours de Niels Arestrup à l’Ecole du Passage et s’est aussi enrichie de l’art du clown auprès d’Hervé Langlois de la Royale Compagnie. Au théâtre, elle a travaillé en particulier avec la Troupe du Théâtre de la Huchette où elle a incarné l’élève dans « La Leçon » de Ionesco plusieurs années. Elle fait maintenant partie de la distribution de la Cantatrice Chauve. Marcel Cuvelier fera appel à elle à plusieurs reprises pour d’autres créations : « Le domaine des femmes » d’après Tchekhov, « Histoire de On » de Jean Claude  Grunberg . Elle a aussi joué sous la direction de Xavier Lemaître (« Fleurs et affinités »), Laurent Terzieff (« Le bonnet de fou » de Pirandello), Rachel Salik (« Puck en Roumanie » de Anca Visdei ), etc.  Elle a également tourné dans divers films pour le cinéma et la télévision. Actuellement, elle prépare pour la rentrée, une nouvelle création «  la Veuve Champagne » pièce inspirée de la vie de Marthe Richard .

 
Arnaud Schmitt: Comédien, auteur et metteur en scène, il co-dirige depuis 2017 la Comédie des 3 Bornes à Paris. Il a joué sous la direction de Jean-Luc Moreau, Raymond Acquaviva ou encore Sébastien Castro et mis en scène Julia Duchaussoy, Thomas Solivéres ou Sandra Colombo. Actuellement il joue dans "Politiquement correct" de Salomé Lelouch et entame la 4e année de tournée de "Vous pouvez ne pas embrasser la mariée" qu'il a co-écrite et joue avec Alexandra Moussaï. Prochainement, il campera Argan au festival d'Avignon 2019 dans "Le malade imaginaire en la majeur" adaptation musicale du chef d'œuvre de Molière.

Thibault Amorfini: Il met en scène Tu seras un Homme papa (2017) et intègre la même année le MASTER 2 PRO dramaturgie et mise en scène à l'université de Paris Nanterre. C’est avec son premier texte Le Treizième (2007) que Thibault Amorfini lance l’aventure de la compagnie des Treizièmes. A la fois auteur, metteur en scène et comédien, on le retrouve à la mise en scène de Cirques (2009) à la Maison des Métallos, du Cabaret du quotidien (2011) au Théâtre des cinq Diamants et au Théâtre de la loge (2014), du Nuage en Pantalon de Maïakovski lors du centenaire de la mort du poète russe à la Maison de la Poésie (2015) en collaboration avec le Temps des Cerises. Depuis 2011, il travaille sur la transdisciplinarité avec la direction artistique des Impromptus, qui ont donné lieu à deux grandes performances lors de la Nuit Blanche à paris en 2014: “A l’origine (peurs & délices)” au Lycée Jean Quarré à la Place des Fêtes ainsi qu’en 2016 “De l’Utopie (rêves et cauchemars)” à l’Espace Niemeyer (siège du PCF).Auteur de Monsieur Belleville, publié aux éditions l'OEil d'Or, mis en scène par Brigitte Sy, il incarne le rôle principal qu’il interprète au théâtre de Belleville durant 60 dates (2014). Il collabore en tant que metteur en scène avec les éditions l’OEil d’or au Cycle des Editions Alternatives à la Maison de la Poésie (2015/2016).

Palmarès


Cheval d'or et Prix du Collège Jean Cocteau

La Maladie de la famille M, de Fausto Paravidino

Cie Le Hasard du Paon

Grand prix du Jury

Small Talk, de Carole Frechette

Cie Ouïe Dire & Co.

Prix du Jury

Leocadia, de Jean Anouilh

Cie Quand Même

Prix d'interprétation féminine 

Margaux Bonin, pour son interprétation de Corneille,

dans « Deux pas vers les étoiles », de Jean Rock Gaudreau

Prix d'interprétation masculine

Alexandre Schreiber,
pour son rôle dans La Maladie de la Famille M, de Fausto Paravidino

Prix d’interprétation Collective

Small Talk, de Carole Frechette

Cie Ouïe Dire & Co.

Prix du Public

Deux pas vers les étoiles, de Jean Rock Gaudreau

Cie Les Capillotractés



Vign_Famille_M_vendredi_14_h_30
La Vidéo du Festival

La Vidéo du XXVIIIème Festival, par Timothé Biessy!

 Découvrez toutes ses videos sur...

https://www.prodijyeux.com/

 

Mercredi 29 mai, 21 h, Salle Malesherbes
Vign_LEOCADIA_29_mai_21_h

Leocadia, de Jean Anouilh

Compagnie Quand Même

Amanda, modiste de profession, attend dans le salon d’un grand château. Elle vient pour une place. Soudain apparaissent: une duchesse extravagante, de cu­rieux valets, un marchand de glaces sans sorbet, le chauffeur d’un taxi en lierre, un parc labyrinthique... 

Lettre de Colombe Anouilh d’Harcourt : « Comment vous remercier pour ce vrai plaisir théâtral que nous avons éprouvé l’autre soir en découvrant votre LÉOCADIA. Je suis persuadée que le public de mon père serait heureux de découvrir ce magni­fique et divertissant spectacle. »

Adultes et adolsecents - 1 h 45

Jeudi 30 mai, 14 h 30, salle Malesherbes
Vign_Des_roses_Jeudi_14_h_30
Des Roses et du jasmin, d’Adel Hakim

Nom d’une troupe

«Mais tu sais qu’il faut toujours commencer par une histoire d’amour...». C’est selon cette logique qu’Adel Hakim dessine l’histoire du conflit israélo-palestinien, à travers le destin particulier d’une famille suivie sur trois générations. Du Mandat des Anglais en 1944 à la première Intifada en 1988, nous suivons, à l'échelle de rencontres amoureuses et de drames familiaux, l’histoire d’un pays meurtri par un conflit fratricide. Tour à tour festive, explosive et poignante, Des Roses et du Jasmin nous fait voyager entre grande et petite Histoire,
responsabilité individuelle et collective, haine dévastatrice et amour libérateur.

Adultes et grands adolescents – 1 h 30
Jeudi 30 mai, 17 h 30, Ancienne Eglise
Vign_Sourde_oreille

La Sourde Oreille, de Torben Betts

Compagnie du Saute Ruisseau

Dans cette pièce, Torben Betts dépeint avec férocité une famille anglaise de la fin du XX ème siècle  qui tente d’échapper à la réalité par les conventions sociales, l’alcool, la religion …Il égratigne à cette occasion l’engouement pour l’écologie, l’art, les relations inter-générations…Une géniale comédie de mœurs, aussi hilarante que bouleversante…

Adultes et adolescents, 1 h 45

Jeudi 30 mai, 21 h, salle Malesherbes
Vign_small_talk_Jedu_21_h

Small Talk, de Carole Frechette

La Troupe Ouïe-Dire and Co

Small Talk… C’est l’histoire de Justine. Elle a vingt-cinq ans. Une fille normale, en apparence. Mais elle a un probleme étrange qui empoisonne sa vie : elle ne sait pas « parler de tout et de rien ». Ce que les anglo-saxons appellent le « small talk ». En parallèle, un jeune homme, Timothée, en mal de vivre, suit sa propre trajectoire . Leurs itinéraires finiront par se croiser, et alors, l’art de la conversation prendra un tout autre sens. 

Prix du Jury Festival de Bougival

Adultes et adolescents – 2 h 20

Vendredi 31 mai, 14 h 30, Salle Malesherbes
Vign_Famille_M_vendredi_14_h_30

La Maladie de la famille M, de Fausto Paravidino

Le Hasard du Paon

Après quelques années, le Docteur Cristofolini, ancien médecin de « campagne » d’une agglomération en bordure d’une nationale, se confie sur le dossier marquant de sa carrière : La Famille M.

Adultes et adolescents – 1 h 30

Vendredi 31 mai, 17 h 30, Ancienne Eglise
Vign_Deux_pas

Deux pas vers les étoiles, de Jean Rock Gaudreault

Les Capillotractés


Junior rêve d’être astronaute. Suite à l’échec de son dernier contrôle de mathématiques, il décide de fuguer et de partir pour la base spatiale de Houston, aux Etats-Unis. Quand il en fait part à Cornélia, elle décide aussitôt de le suivre. « Deux pas vers les étoiles », ou le périple de deux marginaux de la cour de récré, qui se demandent si par hasard ils ne seraient pas amoureux l’un de l’autre. Mais comment en être vraiment sûr, quand on est des enfants ? 

Adultes et adolescents – 1 h

Vendredi 31 mai, 21 h, Salle Malesherbes
Vign_Grand_peur

Grand’peur et misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht

Compagnie La Dérive

Grand-Peur et misère du IIIème Reich est une pièce composée initialement de 24 tableaux dépeignant de quelle manière le régime nazi s'insinue dans toutes les spheres de la vie: la bourgeoisie s'enfermant dans le silence, les chômeurs envoyés au service volontaire du travail, les militants politiques enfermés, l'embrigadement des enfants par les jeunesses hitlériennes, les scientifiques brimés dans leurs recherches, la menace de son voisin, le stupéfiant enthousiasme de la propagande.

Adultes et adolescents, 1 h 45

Samedi 1er Juin, 14 h 30, salle Malesherbes
Vign_Phedre

Phèdre, d’après Jean Racine

Avec la force et la précision d'une partition de musique, le rythme et la poésie embarquent le spectateur dans une tempête d'émotions bien orchestrée par le musicien Racine. Dans cette mise en scène moderne, la musique et la danse sont figurées comme un neuvième personnage de l'histoire. Une tragédie intemporelle, conjuguant théâtre, danse et musique, vous transporte dans un tourbillon de poésie !

Adultes et adolescents, 1 h 25

Samedi 1er juin, 17 h 30, Ancienne Eglise
Vign_Comme_un_pere_samedi_17_h_30

Comme un père, de Lilian Lloyd

Cie Raaah les gars...

Philippe, 45 ans, est un éternel jeune homme. Il s'est retiré dans le Jura où il coule des jours heureux à faire le Dom Juan et à vivre de petits boulots. Tout pourrait continuer ainsi si sa fille, Louise, qu'il a abandonné à sa naissance, ne lui faisait pas la surprise d'une petite visite. La nature s'en mêlant, un terrible orage oblige ces deux "inconnus" à devoir rester ensemble durant une longue nuit...

Adultes et adolescents, 1 h 20

Samedi 1er juin, 21 h, Salle Malesherbes
Vign_IMG_8363

C’était mieux avant, d’Emmanuel Darley

Jardin-Cour

Raoul Jambon, représentant de commerce au chômage, décide de se lancer en politique pour sauver son pays, la Farce (sic). Avec pour seule idée et seul slogan « c’était mieux avant », il séduit vite le peuple. La famille Champagne, qui rêve de gouverner, veut profiter de cette popularité, et s’infiltre auprès des Jambon pour tirer les ficelles et s’emparer du pouvoir. La fable, ponctuée par les interventions ironiques d’un chœur, sera aussi amère que drôle..

Adultes et adolescents – 1 h 20

 

Dimanche 2 juin, 14 h 30, salle Malesherbes
Vign_Royaume_Dianche_14_h_30

Le Royaume des deux mondes, de Julien Erny

Hors concours

Les élèves de l’Ermitage

Dans un royaume lointain, humains et créatures merveilleuses des forêts appelées Sylphes se craignent et s’évitent depuis le meurtre du roi et de la reine, et la disparition de leur enfant nouveau-né il y a 16 ans. Si cette guerre froide se limite à quelques attaques en forêt, tout change quand le fils du régent, Thibaut, est attaqué puis enlevé par des sylphes alors qu’il portait secours à des bûcherons…

Tout Public – 2 h

BILLETTERIE SUR PLACE

 

Dimanche 2 juin, 21 h, salle Malesherbes
Vign_Marivaux_dimanche_21_h_

Clôture – Hors concours

L’Ile des esclaves, de Marivaux

Comédie de la Mansonnière


Quatre rescapés d’un naufrage échouent sur l’Ile des Esclaves, où les maitres sont réduits à devenir les esclaves de leurs anciens serviteurs… Avec humour et légèreté, Trivelin, le maître des lieux, mène le jeu qui conduira, au détour de quelques indispensables marivaudages, au repentir de chacun. 

Adultes - 1 h

BILLETTERIE SUR PLACE

Dimanche 2 juin, 17 h 30, Ancienne Eglise
Vign_Un_vertige_dimanche_17_h_30

Un Vertige, de Jean Larriaga

Compagnie du Point du Jour

Un dialogue cynique et surprenant s'engage entre une femme et son journal intime. Va-t-elle y livrer son histoire ? Quelle histoire ? Entre vérité et affabulation, une singulière confession... Ira-t-elle au bout de sa confession, arrivera-t-elle à se libérer de son journal intime ? Jusqu'où va-t-elle entraîner le spectateur, témoin qu'elle mène à la frontiere du voyeurisme ?

Adultes et adolescents – 1 h

BILLETTERIE SUR PLACE

Réseaux sociaux
© 2011
Créer un site avec WebSelf